Av. Carl Gauss, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq (33)3 622 68 914 campus@campuslille.com
Taille du texte: +

La Brique Lille sur les ondes - le numéro 50 : Les chiens ne font pas des chats

On ne naît pas enfant, on le devient La Brique N° 50

 

On a pris le magnétophone, l’escalier (400 marches le Beffroi), et on a frappé à la porte, au milieu du chant des sirènes lilloises.
- Présentation du N° 50 : Ré création Permanente et de son dossier : L’enfance et l’éducation, l’offensive.
- Le collège sécuritaire de Lille Moulin : Bienvenue à Alcatraz ! Chacun(e) à sa place.
- Le beau bar de génération identitaire : La Citadelle à Lille.
- Métro de Lille, drôle d’odeur à Saint Maurice Pellevoisin.
- Plus il y a de riches au M2, plus il y a d’arbres : L’Argent des Mulliez planqué chez les 3 Suisses. Notre bourgeoisie locale.

Pour écouter et/ou télécharger La Brique en MP3, cliquez sur les écouteurs => {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/LB170502.mp3{/mmp3ex}

On ne naît pas enfant, on le devient - Edito du dossier "Récréation permanente"
Pour beaucoup, la position d'autorité des adultes sur les enfants est naturelle. On considère trop souvent que, devenu.es enfin adultes et discipliné.es, ils et elles pourront se venger sur de plus petit.es en singeant leurs oppresseurs d'antan. Au fond, c'est la possibilité pour les gosses d'exister en eux-mêmes qui leur est tout simplement refusée : ils sont ce que les adultes attendent d'eux à travers la famille, l'école ou l’État.

Ces institutions contribuent à les enfermer dans la catégorie des êtres dépendants, immatures, inachevés, en construction. Bref, les mômes devraient être accompagnés, protégés, éduqués et encadrés. Si le terme « enfant » vient du latin infans, littéralement « celui qui ne parle pas », qu'on ne s'y trompe pas : ils et elles peuvent toujours causer, mais la valeur qui est accordée à leur parole dépend des adultes. Difficile de soutenir que c'est pour leur bien qu'on les enferme dans des postures passives et dépendantes. Au nom de quoi les enfants devraient se taire, au nom de quoi devraient-ils grandir, et au nom de quoi devraient-ils se plier à l'autorité ?

Cette expérience d'être « petit.e », on l'a tou.tes un temps partagée. Elle a contribué à nous construire, que l'on soit libertaire ou réactionnaire. L'encadrement des gosses vise donc assurément  à reproduire l'ordre établi et c'est cela qui nous révolte. Ce dossier revient donc sur les logiques de l'oppression qu'ils et elles subissent...

La suite : http://labrique.net/index.php/thematiques/droit-a-la-ville/893-on-ne-nait-pas-enfant-on-le-devient 

Les Soeurs Chamots (Ta geule)
Leur Soundcloud : https://soundcloud.com/les-chamots


Les Chamot(s) c’est deux soeurs jumelles délurées parfois fillettes provoc', parfois femmes graves et politiques, mais surtout électroniques, électriques accompagnées par Laurent Leroy bruitiste aux guitares rock.
« Chamot(s), c'est apocalyptique, sensuel, chaotique, et leur trip electro-punk-rock met à l'amende les collègues du genre. D'ailleurs ne créent-elles pas le leur ?
Oscillant entre hérésie, poésie et énergie purement musicale et binaire, jouant de leurs voix parfois graves, parfois plus rock que rock. L'hérésie musicale auquel se prête le duo ne manquera pas de vous impressionner puisque mêlant world, électro, hardcore, rock, il emmène dans un tourbillon sonore et vocal troublant à l'énergie hallucinante.
Chapeau bas. »

Loïc Lantoine: Quand les Cigares

- Le collège sécuritaire de Lille Moulin : Bienvenue à Alcatraz.

Jeremy Bentham et le panoptique.

Antithése : L’école du Blanc Mesnil de Croix Lien

 

- Le beau bar de génération identitaire
La Citadelle à Lille, rue des Arts. Aurélien Verhassel, présentation.
Rappel : Vlaams Huis, la maison flamande à Lambersart : lard ou cochon ? Lien

Le « beau bar » de Génération identitaire - Harry Cover - 22 avril 2017
Chaque vendredi soir, à partir de 19 h, les  client.es-membres du bar La Citadelle sirotent  des bières dans un décor rustique : feuilles de houblon suspendues au-dessus du comptoir, drapeaux flamands, tables en bois et statue de Jeanne d'Arc. Sept mois après l'ouverture officielle de ce local affilié extrême droite, petit retour sur quelques uns des agissements sur lesquels le bar construit son réseau via la figure centrale de son boss, Aurélien Verhassel.

Lille Le « beau bar » de Génération identitaire Officiellement, le patron du 8 rue des Arts, Aurélien Verhassel, prétend qu'il est consultant en com' politique pour « des élus à l’aile droite des Républicains »  et qu'il fait copain-copain avec des « jeunes UMP ». Étrangement, personne ne l'a vu, à part nous, se faufiler en toute discrétion à la sortie des meetings de Les Républicains pour distribuer ses tracts.
Il faut dire que Génération identitaire, dont Verhassel est aussi le leader, aime avancer masqué et multiplier les casquettes selon les situations. Dans la rue, le groupuscule inter-vient sous le nom de Génération solidaire, offrant du café pour « aider le blanc qui a faim et froid dans la rue ». Cette action humanitaire s'accompagne d'un slogan qui les positionne clairement à l'extrême droite : « Les nôtres avant les autres. » Sur Internet, on les trouve sous l'appellation de Nord solidaire et on apprend que Verhassel est aussi responsable du collectif Les Hauts-de-France sans migrants – lequel, bien sûr, ne mentionne pas le groupe identitaire sur sa page Facebook (3 800 likes, tout de même).

Mêmes canailles
Il n'y a pas que sur Internet que Verhassel brouille les pistes et multiplie les connexions. Bien qu'officiellement le FN et Génération identitaire ne soient pas sur la même ligne politique, les deux groupes savent se montrer un respect mutuel. Philippe Émery, vice- président du groupe FN au conseil régional, déclare à la presse régionale « certainement » vouloir boire un coup à La Citadelle. Il n'y a pas qu'autour d'une bière que nos larrons se trouvent réunis, ils ont aussi en commun les conférences organisées par le Cercle bourguignon, cercle de réflexion qui organise des conférences et où la fine fleur de l'extrême droite littéraire dégueule ses théories identi-taires. On pourra y croiser par exemple Laurent Obertone, auteur de l'essai très polémique La France orange mécanique. Verhassel sait leur rendre la politesse. En bon ancien du FNJ, il ne manque jamais une occasion d'aller aux meetings du FN (Marine Le Pen, Nicolas Bay, Marion Maréchal Le Pen, Julien Rochedy).

Les mauvaises fréquentations de Génération identitaire ne s’arrêtent pas là . . . . . .
La suite : http://labrique.net/index.php/thematiques/droit-a-la-ville/894-le-beau-bar-de-generation-identitaire 

Attaque de fafs homophobes à Lille - Harry Cover - 16 novembre 2016
Un mois. C'est le temps qu'il aura fallu pour que la vermine sorte de son bar. Stimulée par l'ouverture de « La citadelle » tenue par Génération Identitaire, l'extrême droite montre les poings dans le centre de Lille pour agresser des homos et des jeunes communistes.

Samedi 12 novembre 2016 vers 22h30 . . . . . La suite : http://labrique.net/index.php/thematiques/hors-canard/848-attaque-de-fafs-homophobes-a-lille 

A propos de la mort d’Hervé Rybarczyk, Guitariste du groupe de rock lillois Ashtones, en novembre 2011, dans la Deule par Action Antifasciste NP2C.

La police couvrait-elle les assassins identitaires lillois qui ont également armé le terroriste de l’Hyper Cacher Amedy Coulibaly ?
https://luttennord.wordpress.com/2017/05/04/urgent-assassinat-de-notre-camarade-herve-rybarczyk-par-les-identitaires-rassemblement-vendredi-12-a-19h/

Libération révèle que la police était au courant depuis au moins l’automne 2015 mais n’avait pas donné suite.

3 fascistes nordistes connus pour leurs nombreux méfaits viennent d’être emprisonnés [1] [2]. Ils sont accusés d’avoir assassiné Hervé Rybarczyk, guitariste du célèbre groupe de rock’n’roll « Ashtones » mais surtout infatigable militant révolutionnaire et antifasciste.

Hervé a mystérieusement disparu dans la nuit du 11 au 12 novembre 2011 après un concert à La Chimère (Boulevard Montebello à Lille). A l’époque le parquet de Lille n’envisageait pas « l’hypothèse d’un crime » [3] (nous y reviendrons).

Pourtant, suite au récent procès du tortionnaire néo-nazi Jérémy Mourain [4], l’enquête sur la disparition de Hervé et des 4 autres victimes dites « du pousseur de la Deûle » fut réouverte. En effet, Mourain, alors en prison, déclare « Pourvu que le juge n’aille pas chercher trop loin dans ma période lilloise. » [5] ou encore « À ma période lilloise, j’ai tué un homme, là-bas. ». La Voix du Nord abonde : « [Cette] bagarre se serait terminée dans la Deûle » [6].

Hier, 3 membres de la mouvance identitaire lilloise ont été placés en détention à la suite de ces révélations.
Pour bien comprendre le sens de ces informations, il s’agit de les replacer dans leur contexte de l’époque.

Mourain était alors un membre important de Troisième Voie. Ce groupuscule néo-nazi fut dissout après que l’un de ses nervis, Esteban Morillo, a assassiné Clément Méric, un jeune membre de l’AFA Paris Banlieue et du syndicat SUD étudiant-es. Morillo comme Mourain étaient originaires de Picardie.
Mourain était le bras droit de Serge Ayoub en Picardie (le chef de Troisième Voie et de son service Action, les « Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires »).

A son arrivée dans le groupuscule, il fut « parrainé » par le lillois Yohan Mutte [7], un membre de Troisième Voie et des JNR déjà condamné pour avoir attaqué le bar gay « Le Vice Versa » en marge d’une « Manif pour tous » [8]. Il a également participé à de nombreuses actions violentes dans la métropole comme les attaques du bar « le Resto Soleil » [9] (au cours d’une desquelles était présent... Jérémy Mourain) ou encore celle ayant visé le local du syndicat CNT (opérations toujours mises en échec par les antifascistes présents).

Yohan Mutte est l’un des 3 interpellés d’hier... Il semble qu’au moins l’une de ces ratonnades a entrainé la mort d’un homme, celle d’Hervé.
Mais ce n’est pas tout. A l’époque, Troisième Voie travaillait en étroite collaboration avec la Maison de l’Identité Flamande (Vlaams Huis), l’ancêtre de La Citadelle, au sein du « Front Populaire Solidariste ».
La Maison de l’Identité, comme le mouvement identitaire lillois, furent fondés par le tristement célèbre Claude Hermant, un indic et barbouze formé au service Action du Front National [10]. La Vlaams Huis servait de point de rendez-vous aux néo-nazis de Troisième Voie, aux identitaires d’Opstaan (l’ancêtre de « Génération Identitaire »), aux autres groupuscules de l’extrême-droite nordiste... mais aussi aux forces de sécurité.

Le lieu pouvait compter parmi ses adhérents le chef de la police municipale de Lambersart et des policiers y fêtaient même leurs anniversaires. [11]
Les flics sympathisants n’hésitaient pas non plus à renseigner les néo-nazis sur les militants de gauche (on verra que le trafic d’armes a dû créer des liens étroits entre fascistes et flics) ; ainsi la Maison Flamande publia à plusieurs reprises des noms et adresses de militants libertaires collectés suite à des interpellations [12]. Une plainte collective fut déposée mais cette affaire fut – bien entendu – classée sans suite.

Est-ce par ce biais que les assassins d’Hervé ont ciblé leur victime ? Nous ne le saurons probablement jamais... Ce qui est certain c’est qu’Hervé avait été identifié par les fascistes comme « antifa ».
Au sein de ce panier de crabes on retrouvait bien sûr Mourain et Mutte, mais aussi Aurélien Verhassel (qui participait fréquemment aux activités – dont les tournois de boxe – organisées par « la Vlaams ») et Antoine Denevi.

Verhassel est l’actuel chef de Génération Identitaire Lille et de « La Citadelle ». Il a lui aussi un casier judiciaire chargé : « violences aggravées, violation de domicile, violences avec préméditation et usage d’une arme... Et même une peine de 80 jours/amende en Allemagne pour «détention et importation de substance explosive» et «utilisation de caractéristiques d’organisations anticonstitutionnelles» » (Libération [13]). Sa proximité avec Troisième Voie, Mutte et Mourain n’est pas récente. Déjà en 2014, Verhassel avait été épinglé pour sa proximité avec les ex du groupuscule dissous. Les mêmes aujourd’hui accusés d’avoir assassiné Hervé [14].

Depuis, les choses ne se sont pas arrangées. Leur nouveau local « La Citadelle » héberge fréquemment des membres de cette bande néo-nazie. Il sert également de base arrière pour leurs ratonnades, comme celle ayant ciblé des étudiants des Jeunes Communistes en novembre dernier [15].

Abordons maintenant le cas de Denevi et découvrons pourquoi la police avait tant intérêt à étouffer l’affaire « du pousseur de la Deûle » : Denevi était le chef de Troisième Voie dans le Nord de La France. Mourain et Mutte (tous deux membres de l’organisation dans le Nord) étaient donc sous son autorité. Mais Denevi ne se contentait pas de ratonner : comme l’a révélé il y a quelques semaines Mediapart, il participait à un important trafic d’armes de guerre dont était à la tête... Claude Hermant [16]. Le réseau Hermant-Denevi (c’est à dire le groupe de personnes également accusé d’avoir assassiné Hervé) a, semble-t-il, procuré au djihadiste Amedy Coulibaly le fusil d’assaut et les pistolets Tokarev qui lui ont servi à massacrer des juifs à l’Hyper Cacher, près de la porte de Vincennes à Paris.

L’histoire ne s’arrête pas là : Hermant était en fait un indic de la police et dit avoir livré ces armes sur demande des forces de sécurité. Comme l’ont révélé Mediapart et la Voix du Nord, rien de moins que la police, la DCRI, la gendarmerie et la douane étaient impliquées dans ce trafic [17]. L’enquête de Mediapart est surréaliste, extrait :

« À Mediapart, le commissaire divisionnaire Patisson, chef du SDIG du Nord de 2008 à 2011, avant de diriger le CCPD de Tournai, confirme que Christophe Dubroeuq, alias « Monstro », a été l’un de ses informateurs sur l’extrême droite radicale lilloise, et qu’il a communiqué des informations sensibles, avant de devenir « un bon copain ». « Je m’inquiétais de ne pas avoir de nouvelles de “Tof”, dit-il. Puis j’ai appris par mes collègues qu’il avait été interpellé en République tchèque. Je lui avais dit clairement quelques jours avant : “Tu ne mets pas ton nez là-dedans.” On savait que ces armes slovaques avaient été retrouvées dans la filière Kouachi. »
Quelques années plus tôt, l’ancien chef des RG du Nord avait réussi, par le truchement de « Tof », à approcher Claude Hermant, ancien militaire, figure de l’extrême droite identitaire locale et lui-même informateur de la gendarmerie et des douanes, identifié comme l’un des acheteurs officiels d’une partie des armes slovaques retrouvées entre les mains d’Amedy Coulibaly, en janvier 2015. »

Résumons, Hervé Rybarczyk (et peut-être d’autres victimes) a probablement été assassiné par un groupe de néo-nazis également trafiquants d’armes. Ces néo-nazis trafiquants d’armes étaient aussi des indics, et ils ont armé Daesh avec l’aval des forces de police.
Bien qu’il soit invraisemblable que 5 personnes soient accidentellement mortes noyées dans la Deûle en quelques mois alors que cela n’était jamais arrivé (et n’est plus arrivé depuis) ; malgré le vent de panique qui avait alors parcouru la ville ; le parquet n’envisageait pas à l’époque « l’hypothèse d’un crime » et évoquait « la loi des séries ». Or dans le même temps, les services de sécurité couvraient le groupe dans le cadre de son trafic d’armes...

Encore aujourd’hui, des membres de ce groupe se réunissent toutes les semaines dans le bar raciste qu’ils ont ouvert à l’automne, « La Citadelle », situé 8 rue des Arts à Lille. Malgré les nombreuses manifestations et protestations de la population, ni Martine Aubry ni la police n’a jugé opportun de fermer ce lieu.
Est-ce que la révélation du meurtre d’Hervé suffira à faire fermer La Citadelle [18] (mais aussi « la Friterie » [19], commerce appartenant à Claude Hermant, rue Solférino à Lille) ou faudra-t-il que les fascistes pro-FN tuent encore ?

[1] http://www.liberation.fr/direct/element/trois-jeunes-hommes-proches-de-lextreme-droite-mis-en-examen-dans-laffaire-des-noyes-de-la-deule_63107/
[2] http://www.lavoixdunord.fr/157289/article/2017-05-03/l-affaire-des-noyes-de-la-deule-relancee-arrestations-au-sein-de-l-ultra-droite 
[3] http://musique.jeuxactu.com/news-ashtones-mysterieuse-disparition-du-guitariste-herve-rybarczyk-9648.htm 
[4] http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/somme/amiens/proces-wwk-amiens-neuf-ans-prison-jeremy-mourain-relaxe-serge-ayoub-1225085.html
[5] http://www.lavoixdunord.fr/139941/article/2017-03-28/le-leader-du-groupe-d-ultra-droite-est-il-l-auteur-d-un-meurtre-impuni-lille
[6] http://www.lavoixdunord.fr/139572/article/2017-03-28/quand-est-dans-cette-ideologie-de-haine-peut-devenir-tres-violent
[7] https://www.streetpress.com/sujet/1485772451-le-white-wolf-klan-groupe-neonazi
[8] http://www.liberation.fr/societe/2013/09/04/lille-j-ai-entendu-fils-de-pute-encule-pede_929519
[9] https://luttennord.wordpress.com/2012/12/10/le-resto-soleil-une-nouvelle-fois-attaque-par-les-nazillons-lillois/
[10] http://lahorde.samizdat.net/2013/04/23/portraits-et-relations-des-neo-nazis-ayant-attaque-le-bar-gay-du-vieux-lille/
[11] https://lille.indymedia.org/spip.php?article17732&lang=fr
[12] http://cettesemaine.info/spip/article.php3_id_article=2505.html
[13] http://www.liberation.fr/apps/2017/04/generation-identitaire-a-decouvert/
[14] https://luttennord.wordpress.com/2014/05/25/tribann-identitaires-nazi-et-fiers/
[15] http://www.lavoixdunord.fr/75067/article/2016-11-16/des-jeunes-communistes-agresses-dans-un-bar-samedi-
[16] https://www.mediapart.fr/journal/france/070516/quatre-services-de-securite-connaissaient-les-fournisseurs-d-armes-de-coulibaly?onglet=full
[17] https://www.mediapart.fr/journal/france/120317/informee-la-police-n-rien-fait
[18] https://www.facebook.com/fermonslacitadelle/
[19] https://www.facebook.com/FermetureLaFriteRitLille/ 

- Lille 43 000 : La fin de nos droits. 21 mars 2017 Jack de L'Error Le lien

- Transpole teste la diffusion de parfum dans une station de métro Le lien.

- Les Mulliez, les 3 Suisses, Croix, Villeneuve d’Ascq.
Rappel : Les Willot, quatre frères dans le vent (Images d'archive INA)


Illustration de la main mise des frères Willot sur l'industrie textile dans le nord.
Films d'archives sur Marcel Boussac.
Photos et articles de presse concernant les frères Willot les conditions de travail des ouvrières dans les ateliers.
Mr Bidermann en voiture.
B. Boussemart et JC Rabier : Analyse de la stratégie des Willot, le transfert des capitaux des sociétés industrielles vers les sociétés foncières, le capital de conforama.
Le dépôt de bilan de Boussac saint frères.
P. Prouvost : Le problème du chômage et ses conséquences sur Le Plan de l'urbanisme.

A propos du rachat des usines Boussac par la société Ferinel (Bernard Arnault)

- Les terrains du clan de Hem Beaumont.
La villa Cavrois Images

Maxime Mulliez (10 Chemin de la Vacquerie) et les Diamants Blancs. Ses pierres précieuses personnelles, les SCI Rubis, Saphir, Agate Émeraude . . Argosyn

Le Chemin de la Vacquerie, montage de la grille Lien

 

 

 

 


mail de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Campus Lille Ecoutez le live sur 106,6 FM, sur le DAB+ sur la métropole Lilloise ou sur campuslille.com