Av. Carl Gauss, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq (33)3 622 68 914 campus@campuslille.com
Taille du texte: +

Supermarché de dupes chez Auchan (*)

Supermarché de dupes chez Auchan (*)
Si on dit pas les choses, cela n'empêche pas qu'elles se passent.

Le groupe de grande distribution a confirmé vendredi qu'il allait supprimer 800 postes de cadres, alors même qu'il touche 120 millions d'euros d'aides de l'Etat via le CICE. (*) Source.
Le groupe, en passe de devenir le second grand distributeur mondial, licencie en France.

Van Reymerswaele Les Usuriers
Illustration : Van Reymerswaele Les Usuriers (1540)


Le véritable prix.

Pendant ce temps là, ils se plaignent de devoir rétrocéder à l'état les taxes payées par les consommateurs. Cliquez sur le mot taxes, vous comprendrez.
Une fortune qui augmente de 5 % en un an.
De l'imposition des sociétés en france et en allemagne

Banques : les liquidités manquent - La bourse en baisse, pourquoi ?
La Redoute, préparation de la pierre tombale

Pour les explications, écouter l'émission, la télécharger, cliquer ici, ou cliquez sur Lire la suite.

Pour écouter l'émission {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/BCE140205.mp3{/mmp3ex}
Lien direct pour téléchargement de l'émission, cliquez ICI.

Informations :
- Le commentaire de Benoit Boussemart à propos de l'article auquel il a collaboré pour Libération. 2 Février
- Une Famille qui n'aime pas payer de taxes ! Pan sur le portefeuille !
-
La bourse en France (et ailleurs).
- Etre Actionnaire de son entreprise, c'est signer son licenciement. valauchan

- Illustrations sonores.
Moi je t'attends comme un gland
Sur le parking d'Auchan
- La Redoute à Roubaix.


A lire :


Le commentaire de Benoit Boussemart à propos de l'article auquel il a collaboré pour Libération. 2 Février.
http://richessem.eklablog.com
Dans son numéro de samedi 1er et dimanche 2 février 2014 (voir page 24), Libération titre sur "le supermarché de dupes chez Auchan", suite à l'annonce de suppression de 800 postes chez Auchan France.

Précisons quelques éléments.

Il est impossible de définir le périmètre qui concerne ces "suppressions" d'emplois. Admirons au passage le doux euphémisme pour ne pas utiliser le terme "vous êtes virés" pour des cadres (l'essentiel du nettoyage concerne l'encadrement). De quel périmètre s'agit-il ?

- Au niveau géographique, Auchan France n'est qu'une partie du groupe Auchan, très implanté internationalement en Russie, Chine, Europe de l'Ouest (Espagne, Luxembourg, Portugal, Italie) et de l'Est (Pologne, Roumanie, Hongrie) ... Or Auchan France (au niveau juridique) ne comprend que les seuls hypers français (hors drives, hors hypers associés comme l'accord avec Schiever et hors hypers franchisés - Groupe Auchan vient par exemple de signer un accord de franchise avec des hypers et des supers à l'île de la Réunion). Bref ... Les salariés "France" sont obligés de gober le fait qu'on ne leur précise pas de quoi il s'agit sur le périmètre géographique. Mais puisqu'on vous dit qu'il y a une baisse de chiffre d'affaires ... Prière de croire ... On vous fait bosser le dimanche, mais la croyance, promis, juré ... c'est vrai ce que raconte la direction d'Auchan France. Nous prenons d'ores et déjà le pari que le groupe Auchan va connaître entre 2012 et 2013 une hausse de son chiffre d'affaires tous pays. Attendons donc mars 2014. En attendant, le plan de suppression d'emplois pour la France sera mis en route ... sans données vérifiables. Parole d'expert d'Auchan.

- Au niveau format, Auchan France ne reprend que les hypers ; et donc ne sont pas pris en compte pour la France l'activité des supers (Simply Market), des galeries marchandes (Immochan) et du financier (Banque Accord). Ces trois autres domaines relèvent en France de sociétés distinctes, qu'il ne faut pas confondre avec Auchan France. Surtout, Auchan France dépend d'une cascade de sociétés passant par Auchanhyper, puis Groupe Auchan ; et que de nombreuses sociétés (les drives, e-commerce, grosbill ...) dépendent directement de Groupe Auchan. En d'autres termes, une partie du chiffe d'affaires d'Auchan France peut partir vers les drives etc ... et passer d'une poche Mulliez (Auchan France) vers une autre poche Mulliez (les drives ...). Cette poche n'est pas la même pour les salariés (et on les vire), mais les sous restent en famille. Cherchez l'erreur. Que l'expert d'Auchan va se faire un plaisir de mettre en évidence ...

- Enfin, et ce n'est pas le moindre des paradoxes, il faut ajouter une troisième dimension : le chiffre d'affaires sous enseigne. En 2012, le chiffre d'affaires publié par Groupe Auchan en consolidation était de 46,9 milliards d'euros (hors TVA). Le groupe indiquait par ailleurs que le Chiffre d'affaires sous enseigne était de 60,2 Milliards d'euros (en TTC). Ceci est également à prendre en compte, par rapport aux communiqués "victorieux" de Carrefour (pour l'ensemble du groupe, voir notre article ci-dessous), et surtout de Leclerc (qui comprend d'autres filiales non alimentaires) ou d'Intermarché, de Système U etc... Ces trois derniers groupes ne sont que des regroupements de "commerçants autonomes", et ne publient aucun compte consolidé. Les comparaisons sont donc trompeuses ... et le groupe Mulliez sait très bien "motiver" ses salariés (le bâton, lorsque les carottes de la prime de progrès ou de la participation deviennent plus maigres) à partir de telles "comparaisons".

Quelques chiffres pour bien garder en tête la nature du débat : chiffres officiels, publiés et vérifiés, respectivement pour les années 2009, 2010, 2011 et 2012, et en millions d'euros.

- Groupe Auchan (tous pays, tous formats) : chiffre d'affaires consolidé : 39 671, 42 492, 44 373 et 46 931 ;
- Résultat net groupe Auchan (idem que ci-dessus) : 696, 742, 857 et 719 ;
- Auchan France (uniquement hypers France, hors drives ...) chiffre d'affaires : 13 819, 14 024, 13 989 et 14 088 ;
- Auchan France (idem que ci-dessus) résultat net : 225, 240, 178 et 175.
- Auchan France : effectifs moyens : cadres et agents de maîtrise : 7 873, 8 248, 8 841 et 8 244 ; employés : 41 500, 42 004, 42 570 et 42 652 ; effectif total : 49 373, 50 252, 51 411 et 50 896.

Malgré la hausse de chiffre d'affaires entre 2011 et 2012, Auchan France avait déjà commencé à "dégraisser" en douceur les effectifs.

Pour le 1er semestre 2013, les résultats de "Groupe Auchan" sont plutôt bons (voir notre article comparatif avec Carrefour et Casino sur ce blog). Le groupe ne publie pas les comptes de Auchan France.
Conclusion. Mieux vaut ne pas communiquer de chiffres pour faire des licenciements. On parle souvent des "patrons américains" ; quelques patrons français s'en inspirent directement. Avec le même mépris ... Mais qu'ont-ils tous à cacher?

B. Boussemart

Une Famille qui n'aime pas payer de taxes !
Pan sur le portefeuille !

Galina Bandourkina auchan

Illustration : Galina Bandourkina

Les taxes sont payées par les consommateurs (doit on le rappeler ?) et doivent être restituées à l'Etat. La Famille se plaint de payer trop de taxes et en plus c'est compliqué.
Ce qui est arrivé à Auchan Russie, information du 13 Novembre 2013 Lien vers l'article de LSA

Auchan s'est vu interdire la vente d'alcool dans la région de Moscou, dans onze hypermarchés. Les analystes redoutent une perte de plusieurs dizaines de millions d'euros.

L'interdiction imposée au distributeur serait basée sur une simple erreur. Auchan a fourni des données incorrectes sur ses volumes de ventes. La réaction est immédiate, les autorités de la région de Moscou interdisent la vente d'alcool dans 11 hypermarchés sur les 27 que compte la localité.

Les poursuites et la procédure pourraient durer deux à trois mois. Des analystes d'Infoline redoutent de lourdes pertes, qu'ils estiment à 900 000 euros par jours.

Un porte-parole en Russie du distributeur s'est exprimé auprès de l'AFP : "Nous ne commentons pas ces estimations. (...) Auchan prend les mesures nécessaires pour rétablir le plus vite possible les ventes d'alcool dans la région de Moscou."

Le distributeur a justifié ses erreurs de déclarations par un changement de législation. Le groupe aurait envoyé un correctif, mais les autorités russes ont annoncé que cette rectification ne constituait pas "un motif de rétablissement de la licence".

On comprends mieux pourquoi Auchan France ne gagne pas assez pour la Famille Mulliez, et pourquoi ils licencient en France.

La bourse en France (et ailleurs).
Blog Paul Jorion 140203
Le blog de Paul Jorion et François Leclerc. A Lire pour s'informer.

Les dysfonctionnements se combinent à l'échelle mondiale. Non seulement en raison des effets du tapering de la Fed, créant sur le marché des devises une volatilité destinée à durer, mais également des politiques non coordonnées des banques centrales. L'une freine, l'autre tire (la banque du Japon), la Banque d'Angleterre reste sur son quant-à-soi et la BCE est sujette à des interrogations permanentes. Si le marché est unique et l'activité financière mondialisée, aucune impulsion commune n'est donnée, chacun restant sur son pré carré. Le G20 et ses prétentions à la gouvernance mondiale ne sont plus qu'un souvenir, les contradictions d'intérêts prédominent. Pour une sortie collective de crise, c'est raté !

La contagion atteint l'économie, rançon de la gloire de la mondialisation. Non seulement en raison des effets d'une demande plus faible du côté des émergents affectant les pays développés, ceux de la zone euro en tête (qui réalise 16 % de ses exportations vers les BRICS), mais aussi de l'importance qu'ont pris les relations Sud-Sud, c'est-à-dire entre pays émergés. La croissance mondiale pourrait rapidement prendre un nouveau coup : la réorientation des économies des pays émergents vers leur marché intérieur suppose qu'ils n'atterrissent pas en catastrophe, ce qui se présente mal. La mondialisation est en crise, aux effets d'enchaînement en faveur de la croissance pouvant vite succéder une pente récessive.

Etre Actionnaire de son entreprise, c'est signer son licenciement. valauchan


Illustrations sonores

- Société anonyme par le groupe Société anonyme Source
- Didier Barbelivien - « Le parking d'auchan » Source
                 Paroles
Moi je t'attends comme un gland
Sur le parking d'Auchan
Où y a pas de bateaux mouches
Où y a pas de goélands
Y a que des caddies de course
Des papas, des mamans
Des lessives, des nounours
Des yaourts pour enfants
- Marcel et son orchestre - Nous n'avons plus les moyens. http://www.marceletsonorchestre.com/

La Redoute, à Roubaix
La Redoute par Besot dans l huma


A écouter aussi, Une émission précédente, on vous parlera de l'évolution de cette autre Famille la prochaine fois. Le lien

Autres émissions BCE, Le lien 


logocampuslille2


mail de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Campus Lille Ecoutez le live sur 106,6 FM, sur le DAB+ sur la métropole Lilloise ou sur campuslille.com