Av. Carl Gauss, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq (33)3 622 68 914 campus@campuslille.com
Taille du texte: +

Start-UP, Leçon 1, la levée des fonds - Les Bons Calculs Economiques de Radio Campus Lille

- Les statistiques du chômage, des choses qui fâchent.
Financement d'une start up- Les start-up : la vraie France des assistés. Un exemple : Ebikelabs à Grenoble. Les start-ups en France, état des lieux, les créations d’entreprises. 0,2 % du PIB, et combien pour les subventions ?
- La France En Marche ! Premiers pas. Ça commence fort !
+ Nos informations exclusives : Ouverture d’un Club House à Néchin-Estaimpuis spécial Migrants fiscaux.
+ la Famille Mulliez a des relations.
+ Pour diminuer les dépenses, certains pays de l’Union Européenne ont des idées originales.
+ De la militarisation des entreprises.

Pour écouter et/ou télécharger l’émission en MP3, cliquez sur les écouteurs => {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/BCE170705.mp3{/mmp3ex}

Lire la suite (et les détails)


- Nos informations exclusives : Ouverture d’un Club House chez nos voisins. Quelques images personnelles.
Les émigrés fiscaux s’installent pour longtemps en Belgique. La politique économique de notre Président En Marche ne semblent pas avoir leur confiance. Ils préfèrent de beaucoup l’immunité fiscale mise en place par l’union européenne.
C’est leur conception de la Citoyenneté à eux. C’est propre (tout neuf), aucun style, aucune imagination,une esthétique nouveau riche en marche. A comparer avec la Villa White Clouds de Monsieur Depardieu, le Lien

Pour visiter : C’est rue Estafflers à 7730 Néchin, Belgique.

Club House Mulliez à Néchin

Club House Mulliez à Néchin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le corps de ferme transformé en Club House                    

Club House Néchin Mulliez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La France en marche vers la déglingueLes SDF Français du quartier, (Sans Difficultés Financières) que l’on pourra rencontrer au Club :
- Patrick Mulliez : 90, rue Reine Astrid à Néchin
- Priscilla Mulliez (fille de Patrick) : 20, avenue des Marronniers à Dottignies (près de Tournai)
- Alix Mulliez (fille de Patrick) : 74, rue des Saules à Néchin
- Marie-Kentya (fille de Patrick) : 88, rue Reine Astrid à Néchin,
- Dorothée Mulliez (fille de Patrick) : 3, résidence des Mottes à Froyennes (près de Néchin)
- Sonia Mulliez (fille de Patrick) : 90, rue Reine Astrid à Néchin
- Mulliez Jean : 80, rue Reine Astrid à Néchin
- Mulliez Jean-Luc (fils de Jean) : 70, rue Reine Astrid à Néchin
- Sylvie Menet : 24/A, rue d'Estafflers à Templeuve (près de Néchin)
- Mariette Mulliez : 64, rue des Saules à Néchin
- Gonzague Mulliez : 45, rue des Combattants à Néchin
- Michel Leclercq : 14 bis, rue d'Estafflers à Templeuve
- Mathieu Leclercq : 718, Chaussée de Lille à Marquain (près de Tournai).
Liste mise à jour en 2014.

 

- Pourtant, la Famille Mulliez a des relations En Marche. Source
Laurent PIETRASZEWSKI était cadre moyen au service des ressources humaines d’Auchan, dans le Nord. Il est devenu député En Marche en juin. Rapporteur de la loi d’habilitation aux ordonnances sur le travail, il sauve la mise au gouvernement face à une France Insoumise très remontée.

Personne ne le connaît, et pourtant, il est en train de sauver la mise au gouvernement. Laurent Pietraszewski, tout nouveau député En Marche du Nord, tient la dragée haute à la commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale pour sauver la loi d’habilitation dont il est le rapporteur.

Une connaissance technique des dossiers 
La grande force de ce quinquagénaire est de bien connaître la mécanique du Code du Travail. Face à des députés insoumis batailleurs mais souvent éloignés de la portée concrète des dispositions qu’ils contestent, la maîtrise impeccable des sujets juridiques par le rapporteur constitue une digue extrêmement importante pour le gouvernement.

On se demande même comment, sans lui, Muriel Pénicaud pourrait arriver à ses fins. Il faut dire que la guerre d’obstruction est farouche et les connaissances techniques à maîtriser importantes. 
Le rapporteur fait incontestablement le job et sera l’une des révélations de l’année d’En Marche.

Un risque de conflits d’intérêts ? 
Reste, évidemment, la question la plus délicate qui plane : le rapporteur, ancien salarié d’Auchan, favorise-t-il l’intérêt de son ex-employeur ? 
Les mauvaises langues ne tarderont pas à dire que oui. Les ordonnances font en effet la part belle aux grandes entreprises. Et la grande distribution dont le rapporteur est issu est concernée au premier chef par ce sujet.

- Pour diminuer les dépenses, certains pays de l’Union Européenne ont des idées originales.
Pays-Bas : des citoyens assureront la surveillance des frontières à l’aéroport de Schiphol. Source.
Afin de réduire les files d’attente au contrôle des passeports à l’aéroport de Schipol aux Pays-Bas, la maréchaussée va placer des citoyens sans expérience et non armés aux postes frontières, selon le quotidien Algemeen Dagblad vendredi. Ces citoyens seront formés en six semaines.Ces citoyens pourront servir en tant que « réservistes d’un nouveau genre » pour la surveillance des frontières à Schipol.
Après leur formation de six semaines, ils pourront rejoindre les rangs de la maréchaussée néerlandaise. Un réserviste non armé est déjà en poste, mais l’expérience devrait être étendue. Les syndicats ne se réjouissent pas de cette initiative jugée dangereuse, estimant que la surveillance des frontières ne s’apprend pas en six semaines.

Les start-ups : la vraie France des assistés ! Source : Le Postillon, le journal de Grenoble & sa cuvette, Amours, Glaires et Beauté.
Profession Startuper- Aides pour favoriser le «  transfert de technologie » entre le Gipsa (un laboratoire universitaire) et Ebikelabs. Entre 12 000 et 15 000 euros, en cofinancement »
+ Innovizi, un « dispositif de financement des jeunes entreprises innovantes en région Auvergne Rhône-Alpes, porté par le Réseau entreprendre Rhône-Alpes et Initiative Auvergne Rhône-Alpes ».
+ « prêt d’amorçage » et une « avance remboursable » de la part de la Banque publique d’investissement (BPI). Le prêt oscille entre 50 000 et 100 000 euros apportés par Bpifrance, et peut être porté à 300 000 euros en cas d’engagement en garantie de la Région. »
+ 250 000 euros d’emprunt de la part de la BPI, vu que la Région a soutenu la start-up.
+ Le département de l’Isère donne 20 000 euros à Ebikelabs en novembre 2015, sans aucune contrepartie.
+ Ebikelabs a bénéficié de 200 000 euros, un joli pactole destiné à faire grandir des « pépites » technologiques européennes.
+ Aide au partenariat technologique (APT). Cette subvention, qui avoisine en général les 30 000 euros.
L’argent public disponible pour les start-up est un puits sans fond.

La Belgique à la pointe de la lutte contre la pauvreté : L’arrosage à la Porte d’Anderlecht visait bien à chasser les SDF(*) : il sera démonté RTBF - 20 Juillet 2017
Le système d’arrosage qui avait été installé à l’entrée du Musée des Egouts à la Porte d’Anderlecht va être démonté !
Depuis quelques jours, ce système avait suscité la polémique.
La ville prétendait en effet qu’il ne s’agissait que d’un système d’arrosage automatique pour les plantes installées devant l’entrée du Musée.

Beaucoup pensaient qu’il s’agissait surtout d’un système pour chasser les SDF qui dorment depuis des années à cet endroit.
Et finalement c’était bien ça... Karine Lalieux l’échevine de la culture affirme qu’elle l’a finalement découvert et que dès qu’elle a appris la vérité, elle a fait cesser le mécanisme et elle va le faire démonter dans les prochains jours.
(*) SDF, Pour Bruxelles, ce sont les Sans Domicile Fixe.

- La militarisation des entreprises
« il y a des points communs entre une start-up et un système totalitaire ! » Mathilde Ramadier


Mathilde Ramadier, auteur de « Bienvenue dans le nouveau monde - Comment j’ai survécu à la coolitude des startups »(Premier Parallèle), dénonce, à travers ses expériences professionnelles, l’enfer des start-up. Sous une apparence de « cool attitude », les start-up prônent en réalité une concurrence impitoyable entre leurs jeunes employés jetables et sous-payés...Ecorama du 13 juin 2017 présenté par David Jacquot, sur boursorama.com

- A propos de la Canicule
Canicule: quand la télé conseillait de boire 1,5 litre de bière par jour | Archive INA (1975)

- Les pauvres sont en trop //Monique Pinçon Charlot (11/07/2017)

 


mail de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
B Boy Bouillabaisse mercredi 22 juin 2022
LA CHANSON EN 2004
Campus Lille Ecoutez le live sur 106,6 FM, sur le DAB+ sur la métropole Lilloise ou sur campuslille.com