Av. Carl Gauss, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq (33)3 622 68 914 campus@campuslille.com
Taille du texte: +

Fraudes fiscales et perquisitions chez les mulliez, et à l’AFM de Roubaix

Des perquisitions ont eu lieu ce mardi 10 mai dans plusieurs propriétés du groupe Mulliez en France, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre d’une information judiciaire pour soupçons de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

Fraudes fiscales et perquisitions chez les mulliez, et à l’AFM de Roubaix

L’analyse de Benoit Boussemart, du blog La richesse des Mulliez et les grandes fortunes, sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, ou www.campuslille.com  ce Samedi 14 Mai à 13h.

Ça commence par un extrait du Pique-Nique Fiscal à Néchin, et ensuite on entre dans le vif du sujet. Tout d'abord, le récent changement au niveau des statuts de l’AFM, la loi du sang.
La famille mulliez, en France ou en Belgique, habite à quelques kilomètres de nos studios, on vous informe, sur les voisins.

Benoit Boussemart (La richesse des Mulliez et les grandes fortunes) au Micro, pour votre émission sur l'actualité financière, Eul BCE, les Bons Calculs' Economiques.

ECOUTER, LIRE LA SUITE :

Pour écouter ou bien télécharger l’émission en mp3 cliquez là, sur les écouteurs => {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/BCE160514.mp3{/mmp3ex}

Un des avis sur ces perquisitions : Affaire Mulliez : Nuit du 4 août à Néchin

Difficile de ne pas y voir une coïncidence. Mais les perquisitions opérées actuellement chez les Mulliez après des soupçons de fraude fiscale et de blanchiment supposés profitent forcément. A qui ? A quoi ? Nous sommes à un an de la présidentielle et d’une année très électorale. Le pouvoir de gauche en place songe-t-il à se refaire une virginité vis-à-vis de son électorat ? Et montrer que la loi fiscale s’applique à tous et que personne n’est privilégié ? Clouer au pilori les riches-qui-ont-réussi flatte l’opinion. Peu importe que les enquêtes débouchent ou pas, l’important c’est de désigner à la vindicte. “ Je n’aime pas les riches”, avait lancé François Hollande pendant sa campagne de 2012. Manière de tenir sa promesse ! Et réaffirmer le principe d’égalité devant l’impôt. En plus, à partir de cette région des Hauts-de-France* dévastée par les crises et qui se tourne vers un Front national – Marine Le Pen à plus de 40 % aux dernières régionales, et montrer que la gauche agit quand le FN vitupère. Les riches et les pauvres, le casting historique de la gauche française. On se souvient que Gérard Mulliez – c’est son anniversaire vendredi, Vendredi 13, alors ! – s’était invité il y a quelques mois à une réunion de cellule du PCF/Front de gauche parce qu’il n’avait pas apprécié un tract ou une affiche stigmatisant sa fortune et les pratiques, parfaitement assumées d’ailleurs d “optimisation fiscale” qui ont cours au sein de la famille forte de quelque 700 membres et cousins. Pour le pouvoir, il s’agit donc de dresser un décor entre Panama papers et les affaires Cahuzac et Cie. Toutes à base de gros sous et frappées du sceau de la honte de l’évasion fiscale.

On dit qu’un de ces membres aurait dénoncé certaines opérations qui auraient franchi la ligne jaune, rose dans ce cas. Mystère et petits secrets des grandes familles ! Il est vrai que les réunions de la tribu tiennent plus du western du côté de Dallas. Réglement de comptes fiscaux à Néchin, ce paradis fiscal juste au delà de la frontière avec la Belgique, là où quelques-uns d’entre eux se sont réfugiés. Visiblement, les vantardises de certains piliers de la famille sur le fait qu’ils ne paient pas d’impôts ou très peu leur reviennent dans la figure comme un mauvais boomerang. Il fut un temps où les Mulliez fuyaient les projecteurs. Puis la glace a – lentement – fondu. On peut être sûr qu’ils regrettent – Gérard Mulliez en tête – de se prêter au jeu des medias et d’attirer ainsi lumière. Pour une fois, les commentaires qui agrémentent les réseaux sociaux ne sont pas tous ineptes. Ainsi : “ce n’est pas parce qu’ils sont créé des centaines de milliers d’emplois qu’ils ne doivent pas payer les impôts correspondants, surtout qu’ils font bosser des pauvres qui eux en paient des impôts“. Définition républicaine de l’impôt. Il se trouvera des aficionados pour défendre le clan à la tête d’une fortune professionnelle de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Mais l’amalgame évident et quasi-justifié entre optimisation et privilège est meurtrier en ces temps de gronde populaire. Les Mulliez ont une vraie légitimité économique et leur réussite est incontestable. Ils doivent désormais prouver leur légitimité républicaine. Sinon c’est une mini nuit du 4-août qui se profile à la frontière belge.

C’est sur Dailynord : http://dailynord.fr/2016/05/affaire-mulliez-nuit-du-4-aout-a-nechin/

Pour rappel, le président de la république devait venir à Lille à un meeting de Hé Oh la gauche, ce mardi 17 mai 2016. Ce meeting a été annulé par peur de manifestations.


mail de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Campus Lille Ecoutez le live sur 106,6 FM, sur le DAB+ sur la métropole Lilloise ou sur campuslille.com