Av. Carl Gauss, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq (33)3 622 68 914 campus@campuslille.com
Taille du texte: +

La déchéance est aussi financière - Etat d’urgence boursière

Peu de chiffres dans cette émission, mais alors quels chiffres !

Un attentat contre les grande fortunes. 150 milliards d'euros disparus, que fait la police ?
Etat d'urgence fiscal -Janvier 2016- On commence donc par le Zapping de la déchéance. Sanofi perd 30 milliards, LVMH 16 milliards, L'oréal 13 milliards . . . . . C'est l'état d'urgence absolu. économique pour les dividendes sans prise de risques.
- Bonne nouvelle quand même, chez Zara, les salariés peuvent travailler le dimanche. Zara, c'est la famille Ortega (4ème fortune mondiale) 64,5 Mds de $. Les soldes chez Zara et H&M.
- Révolution à Auchan, Auchan Groupe devient Auchan Holding et crée une branche Retail. Valauchan, ne vendez pas !
- De la prise de risque par les salariés, Goodwill, et apprentissage.
- Elections française : Un peu de comptabilité, des chiffres en chute libre.
- Priéres et sacrifice pour la croissane
- Le Grand A, de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer aux Editions Futuropolis
- La caste Cannibale - Quand le capitalisme devient fou, de Sophie Coignard et Romain Gubert.

Benoit Boussemart (La richesse des Mulliez et les grandes fortunes) au Micro, pour votre émission sur l'actualité financière, Eul BCE, les Bons Calculs' Economiques, c'est chaque premier Mercredi du mois à 12h. 
Pour écouter ou télécharger l'émission, cliquer sur lire la suite..


Pour écouter l'émission, c'est là => {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/BB160106.mp3{/mmp3ex}

Les Bourses s'effondrent. Il faut quand même souligner qu'on vous l'avait bien dit - de Paul Jorion Lien
On vous avait dit que le système était très endommagé, et qu'on ne pouvait pas simplement le rafistoler, qu'il y avait des composantes de base dont il fallait revoir entièrement la nature et modifier le fonctionnement. Vous avez répondu « On reconstruira le système à l'identique : TINA ! » Et c'est ce que vous avez essayé de faire, jusqu'à aujourd'hui.

On vous a dit : il faut démanteler les établissements financiers systémiques (« Too Big To Fail »), les recréer sur une base modulaire pour qu'une faillite individuelle éventuelle soit inoffensive pour le système dans son ensemble. En 2009, vous avez répondu : « On va voir. On vous revient ». Qu'est-ce que vous avez fait ? Rien ! Au contraire, vous avez mené une contre-offensive et quand vous en parlez aujourd'hui, c'est toujours sous l'appellation de « LA THÈSE POPULISTE du démantèlement des banques systémiques ».

Ce système est à bout de souffle. Vous essayez de créer de l'inflation (comme si l'inflation pouvait être un remède à une économie en panne !), vous injectez des tombereaux de liquidités qui sentent encore l'encre fraiche de la planche à billets. Comme il n'y a pas de demande parce que la première solution aux problèmes de votre système bancal, c'est de baisser les salaires, ces sommes vont juste gonfler la spéculation, mais vous vous en fichez parce que la « science » économique que vous avez créée et nourrie, comme votre fidèle servante, assure que la spéculation, ça n'existe pas : c'est comme la lutte des classes : c'est une illusion d'optique ! Pourquoi avez-vous consacré alors autant d'énergie à faire abroger à la fin du XIXe siècle les lois qui à l'époque interdisaient la spéculation ?

Vous dites que les taux bas, ce n'est pas grave, ça va s'arranger un jour ou l'autre : « Il y a des cycles, un effet de balancier : après la pluie, le beau temps ! » Mais ce sont des chimères : votre système est passé cent fois à deux doigts de la catastrophe. Il n'y a pas de cycles : il n'y a que des héros et des héroïnes, des « petits » comme d'habitude, qui relancent à chaque fois la machine branlante et pétaradante. Au prix de leur vie dans les guerres (votre joker !), mais aussi en temps de paix : regardez les dégâts autour de vous (ou plutôt autour de nous) !

J'ai dit en 2009 sur France Info : « On ne s'en sortira cette fois que grâce à la Chine ! » (la vidéo doit encore être disponible quelque part – regardez les yeux ronds autour de moi). Aujourd'hui la Chine est au tapis mais elle aussi, elle s'en fiche : elle a mis le stalinisme dans la naphtaline mais il ne demande qu'à être ressorti des cartons. Et avec l'hyper-surveillance et le Big Data qu'on se paie aujourd'hui, ce sera comme avec Star Wars : le nouvel épisode ridiculisera les précédents. On n'a encore rien vu !

L'actualité récente le montre : quand tout va mal, la seconde victime, après les salaires, est elle aussi toute désignée : c'est la démocratie.

Dans l'ordre de passage à la trappe :
1) Égalité (2008),
2) Fraternité (décembre 2015),
3) Liberté (remplir les pointillés pour la date).

Le Grand A, de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer aux Editions Futuropolis Lien
En 1972, en périphérie d'Hénin-Beaumont, sortait le plus grand hyper marché de France, le Grand A. Plus de 40 ans après, les auteurs dressent le portrait de cette ville dans la ville et établissent un bilan politique, culturel et social. Découvrez les vingt premières pages du Grand A, enquête signée Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, en librairie le 7 janvier 2016.

Quand le Grand A a été construit à l'aube des années 70, nul ne savait quelles seraient les Le Grand A, comme auchan Noyellesconséquences de sa présence sur le centre ville d'Hénin-Beaumont et sa région. Aujourd'hui, le chômage est omniprésent et la ville est dirigée par un élu Front National. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet hypermarché, les auteurs ont interrogés des clients, bien sûr, mais aussi, des caissières, des employés, la direction, des agriculteurs et des fournisseurs. Et les commerçants délaissés du centre ville. Ils tentent de répondre à de multiples questions : L'Hypermarché est-il un « état » indépendant qui peut imposer sa loi ? Quelle organisation dans cet état ?

Comment vendre à ceux qui n'ont pas les moyens ? Comment créer les besoins, de la baguette de pain au service bancaire ? L'Hypermarché est-il un ogre qui dévore et détruit tout sur son passage ou est-il source de progrès, de développement ? Comment fonctionnent les filières d'approvisionnement ? Les producteurs locaux sont-ils les laissés pour comptes de ce gigantisme ? Les clients sont-ils les victimes de la guerre économique liée au modèle de consommation ou les bénéficiaires? Les hypermarchés sont-ils les responsables de la malbouffe ? Le petit commerce et la vie des centres villes sont-ils victimes ou coupable de ne pas s'être adaptés ?

À la manière de Fellini retraçant l'histoire de Rome dans Roma, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer mélangent scènes du passé et du présent avec un zeste d'humour et tendresse.

La Vidéo (Arte)

Video Le Grand A de Xavier Betaucourt et Jean-Luc Loyer

 

 

La caste Cannibale - Quand le capitalisme devient fou, de Sophie Coignard et Romain Gubert (Blog de Benoit Boussemart).

Il n'est pas dans mes habitudes de faire de la pub. pour un livre écrit par des journalistes. Une petite exception pour deux journalistes du "Point" - Sophie Coignard et Romain Gubert, avec leur ouvrage "La caste Cannibale - Quand le capitalisme devient fou". Ce qui devrait permettre de "décrasser" un certain nombre d'idées reçues. Au niveau des faits.La caste Cannibale - Quand le capitalisme devient fou, de Sophie Coignard et Romain Gubert

Sur le fond, je suis en total désaccord avec l'idée de base du bouquin. La mondialisation du capitalisme est l'œuvre de ses valets politiques en relations avec les banquiers ; or ceci mérite au minimum une réflexion théorique. Et pas seulement des petites histoires. Voir notre ouvrage sur "Les grandes fortunes, les banquiers et les politiciens".

Mais bon, se décrasser l'esprit d'un certain nombre d'idées fausses est un bon commencement. Surtout à l'heure actuelle où, paraît-il, nous sommes en guerre. La guerre. Vous avez vu les images et les analyses sur les guerres 1914-18 et 1939-45 ? Et nous sommes en guerre au point de changer la constitution en reprenant les idées d'extrême droite sur la bi-nationalité ? Hollande et Valls étaient déjà des gens de droite au niveau économique, avec leur conversion libérale (décrite dans le bouquin ci-dessus) ; ils franchissent la ligne de l'extrême droite, que même Sarkozy n'avait pas osé franchir .... Attention, Valls va bientôt virer Caudillo - et il a la double nationalité ?

PROGRAMMATION MUSICALE
Une esclave grecque sacrifiée à Bruxelles devant la commission européenne


Bonus : "Vivons comme des esclaves !"

Les suivants - La croissances revient
http://chansonrebelle.com/les-chanteurs/les-suivants.html


mail de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Campus Lille Ecoutez le live sur 106,6 FM, sur le DAB+ sur la métropole Lilloise ou sur campuslille.com