Autour des microphones, Benoit Boussemart, du blog La richesse des mulliez et les grandes fortunes et André.

Le mot COVID ne serait il pas l’abréviation de : Capacité d’Ordonner Vite d’Immenses Dépenses à nos frais.BC210407

Les nouvelles de la grande distribution : Auchan

Cetrus : La Maillerie à Croix, le projet

La preuve par Hem - Pr C. - Le Canard Enchainé - 28 Avril 2021

Le textile mondial

Pour écouter / télécharger l’émission en MP3, cliquez sur les écouteurs => {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/BCE210407.mp3{/mmp3ex}

Le mot COVID ne serait il pas l’abréviation de : Capacité d’Ordonner Vite d’Immenses Dépenses à nos frais.

Les nouvelles de la grande distribution : Auchan


Passage du chiffre d’affaire consolidé de 46,4 en 2019 à 32,117 milliards d’euros en 2020. - 31% en une année. Que se passe t’il ?
Perte de 945 millions d’euros en 2018 en chiffre d’affaire, et de 1255 millions d’euro en 2019.
Par contre, le bénéfice net de 2020 : 900 millions d’euros, suite aux cessions stratégiques de la Chine, du Vietnam, de l’Italie (perte de prés de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaire).
Licenciements, postes supprimés du groupe auchan : 677 postes, en 2020, 1475 postes en cours en 2021.
La marge commerciale reste autour de 24,5%.
La valeur ajoutée passe de 12,5 à 13,1 %.
Le résultat de l’excédent brut d’exploitation est passé à prés de 6%, alors qu’en 2018 il était de 4%.
Les bénéfices sont là.
Le nombre d’actions valauchan détenues par le personnel est tombé à 2%.
La décroissance partielle est réussie, financièrement parlant.

Cetrus : La Maillerie à Croix, le projet. #mobilitédouce, #économiecirculaire, #bienvivreensemble, #biodiversitéurbaine, #gouvernancepartagée, #mémoiredeslieux, #intergénérationnel, #liensocial, #bienêtre.
https://lamaillerie.fr/fr/plan-du-projet-de-la-maillerie

La preuve par Hem - Pr C. - Le Canard Enchainé - 28 Avril 2021

Le 4 Mai 2021, les députés voteront la loi climat. Laquelle , entre autres s’attaque à l’artificialisation des terres, dues à l’étalement urbain.
Le constat dressé par Barbara Pompili est aussi connu qu’accablant : « L’équivalant d’un département de la taille des Yvelines disparait sous le béton tous les dix ans ». D’où l’objectif affiché des articles 47 à 55 de la nouvelle loi : « Diviser par deux l’artificialisation ses sols par rapport à la précédente décennie ». Et ce d’ici à 2030. Y a plus qu’à s’y mettre.
Justement, dans la banlieue de Roubaix, voila une petite ville de 19 000 habitants, fortement urbanisée, hem, dont le maire UDI, Francis Vercamer caresse un grand projet. bétonner la Tribonnerie, un ilot de 22 ha miraculeusement préservé, avec des champs cultivés, des pâturages, des jardins familiaux, un petit bois. Y installer un beau lotissement : pas moins de 245 pavillons et petits immeubles de quatre étages. De quoi loger environ 560 personnes, remplir les écoles, toucher des taxes foncières . . .

Projet qui a soulevé bien des oppositions. Non seulement celle des riverains invités à de nombreuses réunions de concertation avec la mairie ( sans résultat aucun) ou de la section locale d’EELV qui considère ce secteur comme « extrêmement précieux, sensible et unique », mais aussi celle de l’autorité environnementale régionale.
En Février 2019 elle a émis un chapelet de réserves : l’étude d’impact est « incomplète », il n’y a pas de bilan de la flore, le site n’est pas desservi par les transports en commun . . . .
Surtout il jouxte une départementale régulièrement embouteillée où défilent chaque jour 22 000 bagnoles. Pas conseillé d’exposer une population nouvelle à des risques importants sur la santé du fait d’une qualité de l’air trés dégradée »…

Laisse béton
Opposition aussi du commissaire enquêteur. En Juillet 2019, au terme de l’enquête publique, il a rendu un avis défavorable. Ce qui est plutôt rare mais n’empêche aucunement la maire (ré élu en 2020) de revenir à la charge. Avec un nouveau projet qui augmente carrément le nombre de logements (on passe à 270).
Pour faire passer la pilule, il les concentre sur 10 ha et, cerise sur le béton, promet de créer, sur les 12 ha restants, « un nouvel espace de nature accessible à tous ». Re-naturer un espace déjà naturel : du grand art. . .
On aurait pu croire qu’avec la nouvelle loi Climat le maire de Hem (également vice président de la Métropole lilloise délégué à l’urbanisation) serait saisi d’un doute. Non. « Je vais attendre que ça sorte, on verra », dit il au « canard ».
Il est confiant, et il a raison. Les députés écolos Matthieu Orphelin et Delphine Batho l’ont fait remarquer : La loi multiplie les dérogations. Par exemple, si le projet « répond aux besoins du territoire » .
Plus vague, on ne fait pas.

De son côté, la maraîchère Morgan Ody, de la Confédération paysanne, note que, pour vraiment stopper l’artificialisation, il faut savoir de quoi on parle, se mettre d’accord sur une définition commune : « cette définition est renvoyée à un décret ultérieur. Ça fait dix ans que ça dure ! Cette loi : aucun progrès substantiel en perspective. »

Le maire de Hem peut continuer de rêver de ses bétonneuses…
Pr C.

La boucle de la Tribonerie (Randonnée pédestre), ville de Hem :
https://www.ville-hem.fr/wp-content/uploads/2021/02/TriptyqueCheminPietoniersTribonnerie2021.pdf

La chaîne de magasins Pimkie déclarée en faillite (RTBF) https://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-chaine-de-magasins-pimkie-declaree-en-faillite?id=10731552
31 Mars 2021 : La chaîne de magasins de prêt-à-porter Pimkie a été déclarée en faillite mardi par le tribunal de Tournai, indiquent mercredi les syndicats chrétien et libéral. Vingt-quatre magasins et 136 employés sont concernés.

 

 

Le textile mondial
Les 8 plus grosse multinationales perdent 40,8 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Une perte nette pour le commerce mondial.

Restaurants fermés. Le menu du Palais Vivienne du jeudi 11 Mars 2021 à 260 euros.
Bouchées napoléoniennes
Carpaccio de Saint Jacques demi-deuil
Feuilleté asperges & morilles
Trou normand
Homard Thermidor, gâteau de pommes de terre & céleri
Chèvres cendrés &dattes, pain Moisan
Baba au rhum de Cyril Lignac
Chocolats et marrons glacés

Champagne
Cattier blancs de blanc
Ladoucette Pouilly fumé en servi en magnum
Lafagotiére Chateau Neuf du Pape servi en magnum
Thés, Café & mignardises.

Les nouvelles de la grande distribution, suite : Carrefour
Perte d’une dizaine de milliards en chiffre d’affaire, fermeture de magasins et restructuration.
la France redevient son premier marché.
Le résultat opérationnel courant remonte 831 millions.
Grève chez carrefour ce mois d’Avril : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/plans-sociaux/greve-chez-carrefour-20-000-salaries-en-greve-ce-samedi-selon-la-cgt_2683338.html

Casino : Toujours en perte (152 millions).
Son problème, l’endettement.
Des résultats médiocres, qui s’améliorent.

La gestion du Covid en non-mixité - La chronique de Waly Dia

Livre : Techno féodalisme - Critique de l'économie numérique de Cédric Durand.

Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique… la nouvelle économie n’est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n’est pas pour autant que le capitalisme s’est civilisé. Au contraire.

La thèse de ce livre est qu’avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l’économique et le politique : les mutations à l’œuvre transforment la qualité des processus sociaux et donnent une actualité nouvelle au féodalisme. L’ouvrage commence par proposer une généalogie du consensus de la Silicon Valley et met en évidence les cinq paradoxes qui le minent.

La thèse centrale est ensuite déroulée, rythmée par des développements sur les GAFA, les chaînes globales de valeur ou encore le système de crédit social chinois. Les grandes firmes se disputent le cyberspace pour prendre le contrôle sur des sources de données. Les sujets sont attachés à la glèbe numérique. Dans l’ordre économique qui émerge, les capitaux délaissent la production pour se concentrer sur la prédation.

Le lien : https://www.editionsladecouverte.fr/technofeodalisme-9782355221156

Bonus : Critique de la raison gorafique, le test - Frédéric Lordon, 7 avril 2021
https://blog.mondediplo.net/critique-de-la-raison-gorafique
. . . . . On reconnaît le gorafique à ce que les amuseurs ordinaires sont à la ramasse. Mai 68 avait appelé à ce que l’imagination soit au pouvoir, l’y voilà. Du sommet de l’Etat tombent maintenant en cataracte des dadaïsmes d’une audace inconnue. Le Gorafi ne peut pas en faire l’aveu public, mais lui-même est à la peine.

Protocole expérimental
En tout cas nous accédons par-là à un protocole expérimental en vue d’identifier le gorafique en situation : un test, certes un peu paradoxal, puisqu’il réussit… si les cobayes échouent. On leur soumet à l’aveugle des énoncés en leur demandant à chaque fois si Gorafi ou réalité. Leur désorientation et leur incapacité à discriminer convenablement sont alors les indicateurs-types d’une atmosphère gorafique.
N’importe qui peut s’y essayer, on est à peu près sûr de perdre. Par exemple, G pour Gorafi et R pour réalité ? :
1. « Muriel Pénicaud : “Pour toucher le chômage partiel, il faudra désormais travailler” »
2. « Muriel Pénicaud appelle les employeurs à “ouvrir leurs chakras pour mieux embaucher” ».
3. « Muriel Pénicaud demande aux intermittents du spectacle de se trouver un vrai travail »
4. « Député LREM : “La méditation pourrait réduire les inégalités à l’école” »
5. « Jean-Michel Blanquer promet deux enseignants supplémentaires pour la rentrée en Île-de-France »
6. « Le gouvernement annonce la création d’un deuxième ministère de l’écologie »
7. « Il y a tellement d’ouragans cette année que l’ONU a épuisé les prénoms disponibles pour les nommer »
8. « Regarder les forces de l’ordre dans les yeux sera maintenant passible de six mois de prison »
9. « Évacuation de migrants à Paris : Stanislas Guérini défend le préfet de police : “rien ne dit qu’il a donné l’ordre de faire des croches-pattes” »
10. « Gérald Darmanin : “Félicitations à la gendarmerie nationale qui reçoit pour la 6e année consécutive le 1er prix de la relation client dans la catégorie service public” »
11. « Aurore Bergé : “Un journaliste qui enquête et qui met en cause le gouvernement, c’est une forme de séparatisme” »
12. « Le garde des sceaux inaugure la boutique éphémère de Label PePs. Dans cette boutique, on achète responsable et solidaire des produits fabriqués en prison dans des conditions responsables et inclusives »
13. « Emmanuel Macron : “Il n’y a jamais eu d’épidémie de coronavirus en France” »
14. « Emmanuel Macron : “Il n’y a pas de violences policières” ».

Il y a quelque temps, un financier qui avait décidé de surmonter l’incertitude radicale dans les marchés par des voies au moins amusantes, faisait tirer par un chimpanzé, ou bien jouait aux fléchettes, les actifs dont il allait composer son portefeuille. Le lecteur de bonne foi doit concéder qu’il en est réduit au même type de procédé dans le blind test, et aussitôt reconnaître que lui aussi, mais comme nous tous, a passé le point G. Il y a peu, à propos de l’épisode maintenant fameux du congé parental pour deuil d’enfant, un dessin du Canard enchaîné, sous le titre « Pénicaud a fait preuve de retenue », faisait dire à la ministre : « Au départ je pensais proposer de supprimer le congé enfant décédé, vu que si l’enfant est décédé y a plus besoin de s’en occuper ». On ne sait plus trop ce que vaut l’adage selon lequel « le pire n’est jamais sûr », mais l’on sait qu’il est devenu entièrement plausible. On sait aussi que si le gorafique est le fait majeur de notre temps — et maintenant on le dit presque sans rire —, c’est parce qu’il s’est placé exactement sur le nerf de l’époque : l’obscénité déchaînée, sans limite, des gouvernants. La rupture définitive d’une oligarchie devenue folle d’avec le reste de la société se manifeste d’abord dans la langue. . . . . . .
. . . . .
Résultat du blind test avec G pour Gorafi et R pour réalité : 1-G ; 2 -R ; 3-G ; 4-R ; 5-G ; 6-G ; 7-R ; 8-G ; 9-R ; 10-R ; 11-G ; 12-R ; 13-G ; 14-R.

Bonus : Covid-19: Line Renaud se fait vacciner à Pâques.
L'actrice Line Renaud s'est fait vacciner ce lundi 5 Avril contre le coronavirus. Elle s'ajoute à la liste des célébrités qui reçoivent le traitement. 

Bonus : Restaurants clandestins - Pierre-Jean Chalençon

Ah c’était la belle vie quand t’étais pubère, Chalençon
À 19 ans l’ami d’Trenet, faut dire qu’il aimait les jeunes garçons
Après tu as grandi, ainsi que toute ta collection
de vieilles reliques pour réac nostalgique du temps d’Napoléon
Maintenant qu’il y a le covid, plus de restau pour les prolos
Mais dans le camp des bourgeois il reste un héros

Pierre-Jean Chalençon
Mais qu’est-ce tu vas pouvoir dire
Pour n’pas passer pour un con
Pierre-Jean Chalençon
Quand tu nies, c’est encore pire
Allez balance on veut des noms

Un jour, t’as ram’né ta fraise à un anniversaire
Celui d’Le Pen Mais bon, ça veut pas dire qu’t’es d’extrême-droite, c’est juste que t’aimes bien l’histoire
Là-bas, ni une ni deux, pris en photo avec Dieudo
Et quand ça jase sur les réseaux, tu viens chouiner sur les plateaux (« j’suis pas antisémite »)
Ça fait une anecdote assez marrante à raconter
Bon peut-être que je raconte mal, car j’ai oublié d’préciser
que le présentateur TV, en face c’était Morandini
Un brave type qui aime mettre les ados dan sonlit (tiens comme charles trenet …)

Pierre-Jean Chalençon
Mais qu’est-ce tu vas pouvoir dire
Pour n’pas passer pour un con
Pierre-Jean Chalençon
Le seul moyen d’t’en sortir
C’est d’inviter Brigitte Macron

Ah la la, une file d’attente pleine de précaires
Des jeunes à l’aide alimentaire
Il faut clore l'affaire Chalençon
Pendant ce temps là chez l’empereur,
Les bourgeois·e·s vivent un vrai bonheur
Perché·e·s au-dessus des lois de la nation

Ah faut voir le menu, ça donne faim, ça donne envie
Seul de Rugy n’est pas venu, c’est à cause de ses allergies
Du homard, et des Saint-Jacques, ça lui donne mal à la tête
Mais ça n’empêche pas le reste du gratin de venir faire la fête
De sa garde à vue, Pierre-Jean est sorti tout content
Du coup d’pub donné à son établiss’ment

Pierre Jean-Chalençon
Pour t’en sortir avec style
T'as fait croire au poisson d’avril
Pierre-Jean Chalençon
Quel dommage tout ce scandale
T’avais même invité Attal

T’es un mélange de Polnareff, de Claude François et ses Claudettes
Ouais … En + crasse
Comme quand le contrôleur fiscal t’as allégé de 2/3 liasses
Et qu'tu l’as traité d'fils de p*** et de sale race …

Et si un jour tu fais l’malin
Depuis ton restau clandestin
Un de ces 4 les insurgé·e·s
Viendront chez toi pour partager
Tes verrines aux écrevisses,
Ton champagne et tes p’tites bouchées
Te mettre les chaînes de la justice
Ouais tout autour des poignets...

Pierre-Jean Chalençon
N’oublie pas d’fermer ton palais
Quand arriv’ra le premier mai
Pierre-Jean Chalençon
Méfie-toi des allumettes
On a d’jà cramé le Fouquet’s

Charleroi : Chorale les motivés : no culture no future

La chorale citoyenne Les Motivés (direction : Emilie Van Laethem et Olivier Bilquin) vous présente, avec l'aimable autorisation de Bernard Lavilliers, leur clip au titre évocateur "No Culture No Future". En effet, nous, citoyens, demandons que la culture soit considérée comme faisant partie des priorités! Sans culture, pas de futur !

Ce message vous interpelle? Diffusez-le !!!

Adapté, avec l'aimable autorisation de Bernard Lavilliers, sur l'air de "Les mains d'or"
Réalisation: Laurent Avaux, Marc Durieux, Emilie Van Laethem, Olivier Bilquin
Arrangement, mixage & enregistrement : Olivier Bilquin
Images & Post Production : Laurent Avaux by 10iz Productions
Avril 2021

Les Motivés - Chorale Citoyenne : https://www.facebook.com/Les-Motiv%C3%A9s-Chorale-Citoyenne-207174423186314

Bonus : €GLI$E VS LES SALTIMBANKS

Le PAP’40 & le Cardinal Triple A se sont "OCCUPÉ" de régler le sort des Intermitteux et autres Saltimbanks qui réclament à travers le pays de pouvoir “travailler” et “continuer à danser encore…”

Bande de baltringues ! Tous au goulag !

https://www.youtube.com/watch?v=MLqLYGMCa_c

Les propriétaires de Flunch, en difficulté, ont privilégié les dividendes aux investissements - Par Le Figaro avec AFP - 16 Avril 2021
Le groupe Mulliez, qui possède Flunch, a privilégié ces dernières années le versement de dividendes et le développement d'autres marques qu'il détient plutôt que d'investir dans la chaîne de restauration placée sous procédure de sauvegarde, selon un audit adressé au CSE que l'AFP s'est procuré.

Flunch disposait des ressources financières pour faire face à la crise sanitaire et financer les investissements pour moderniser ses restaurants, mais le groupe a fait le choix de faire remonter les réserves dont disposait Flunch sous forme de dividende et privilégier le développement de ses autres enseignes», est-il écrit dans la synthèse du rapport du 31 mars du cabinet Sextant adressé au Comité social et économique. Selon les experts-comptables, 134 millions d'euros de dividendes ont ainsi été versés aux actionnaires en 2018 et 2019.

Le bénéfice net de Flunch, qui a annoncé début février son intention de céder 57 restaurants employant environ 1.200 salariés, a fondu de 18,9 à 10,9 millions d'euros entre 2017 et 2018, l'enseigne accusant même un déficit net de 3,4 millions d'euros en 2019. . . . .

La suite : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-proprietaire-de-flunch-en-difficulte-a-privilegie-les-dividendes-aux-investissements-audit-20210416

Remarque BCE : Entre 2016 et 2019 (soit 4 années) le bénéfice net de la société Agapes (qui regroupe tous les restaurants et pas seulement Flunch) a été de 165,48 M€ ; et les dividendes distribués de 21,119 M€.
Pas d'autres détails, Agapes n'a pas publié de comptes depuis 2014, tout comme Flunch (depuis 2012) ...
Ces chiffres viennent des holdings de contrôle familiaux (Restag en l'occurence).


mail de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.