En 1980 sort le film Mort à 100%. Face à la caméra d'Agnès Guérin et Jean Lefaux, des mineurs silicosés à la retraite et leurs épouses tirent le bilan d'une vie de travail et d'exploitation. Ils se demandent comment ils ont pu contribuer à leur propre exploitation et à leur propre mort par silicose. Les travailleurs du fond étaient-ils ces héros de la Grandeur industrielle française, ou les otages d'une fierté qui les poussa au sacrifice ?
32 ans plus tard, l'UNESCO élève le bassin minier Nord-Pas de Calais au rang de « Patrimoine mondial », saluant l'« œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ». La mémoire des 40 000 morts de la silicose s'en trouve recouverte de représentations aseptisées confinant à la nostalgie. La mythologie minière connaît alors une seconde vie.
Hors-sol s’est associé à Nayra pour produire Morts à 100% : Post-scriptum, un film de Modeste Richard et TomJo (45 min). Comme son nom l’indique, ce documentaire fait suite à Morts à 100% de Jean Lefaux et Agnès Guérin, réalisé en 1980 (55 min). Ces deux documentaires sont regroupés sur un même DVD qui est sorti le 28 octobre lors d’une projection de ces deux films au cinéma l’Univers.
Dans cette émission, Tomjo et Modeste Richard reviennent sur ces deux films et nous parlent de la réactivation et des nouveaux usages de ce mythe du mineur héroïque, désormais mis au service de la troisième révolution industrielle et de « l'attractivité économico-touristique » du Bassin minier...
Pour écouter ou télécharger cette émission, cliquez sur les écouteurs => {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/MHS171211.mp3{/mmp3ex}
La Bande annonce de Mort à 100% : Post-Scriptum :
Mort à 100% en intégralité :
Vous retrouverez le dossier de presse des deux films sur le site de Hors-Sol en cliquant ICI.
Projections à venir
Lundi 18 décembre 2017 à 19h au Café Citoyen, place du vieux marché aux chevaux à Lille.
Vendredi 12 janvier 2018 à 19h, projection organisée par le LAG de Liévin (le lieu est encore à confirmer).
Vendredi 19 janvier 2019 à 19h30 Chez Rita, 49 rue Daubenton à Roubaix.
Mardi 20 février 2018 au cinéma L’Univers à la suite du film « Un figuier au pied du terril » de Nadia Bouferkas, Naïm Haddad, Mehmet Arikan.
mail de contact: