photo martha oklundi 10 mars 2025 à 8 heures

dans l'émission mensuelle "Le matou revient" (2ème lundi)

sur Radio Campus 106,6 Fm et en DAB+

Pour réécouter pendant 2 mois c'est par ici

Cette ouvrière, syndicaliste, communiste et résistante, née à la fin du XIXème siècle, me parle à plusieurs endroits : ma mère et la mère de mon père.

J’ai voulu réunir dans un court texte trois destins de femmes de trois générations. différentes et mêmes à la fois, connues et inconnues, qui sont inspirantes pour moi.

- Ecoutez aussi Pierre Outteryck et Laurence Dubois , qui, avec l’association Les ami.e.s de Martha Desrumaux, militent sans relâche pour son entrée au Panthéon. Mais une ouvrière communiste et féministe, cela ferait-il mauvais genre ?

Pierre vient de sortir un troisième ouvrage sur Martha, intitulé « Martha Desrumaux, une ouvrière féministe d’avant-garde ».

Lors de l’interview, on apprend que cette femme de caractère a été une enfant illettrée qui est devenue ouvrière à 11 ans, a mené sa première grève à 20 ans, a obtenu qu’on donne des toiles cirées et des sabots pour les femmes qui pataugeaient dans les flaques d’huile. La suite, tout aussi impressionnante, est à écouter dans cette émission !

Dans le contexte d’aujourd’hui, alors que le monde tangue entre libéralisme éffréné, perte de conscience de classe ouvrière, combat des femmes qui est loin d’être gagné, et conflits à nos portes, il nous faut plus que jamais des figures qui donnent l’exemple, qui nous font croire qu’on peut encore agir sur les événements, toutes et tous ensemble.

Et en bonus : Ecoutez le melting potes d'animatrices de Radio Campus : Fanny, Marie, Virginie, Laurence, Florine et Patachou. Pour le 8 mars, elles ont interviewé des femmes inspirantes dans le domaine musical comme de l'écologie, de la politique ou des violences sexistes et sexuelles.

A réécouter ici et .

Le Matou revient"

Société, culture ? Faut fouiner !
https://www.facebook.com/lematourevient/
https://lematourevient.bandcamp.com/

Vous pouvez réagir et pousser des miaulements de toutes sortes en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et même demander à vous abonner à la lettre d’info du matou.

 


mail de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.