Blog Cdc 1960 65 Yéyé 360Chronologie de la Chanson #16 :1960-1965 La vague yéyé. En 1960, Richard Anthony & Johnny Hallyday abandonnent leurs pâles copies du rock n'roll étasunien et prennent la tête d'un mouvement plus sucré, plus acceptable par le grand public et les médias : le yéyé.
Mouvement sociologique et style musical, le yéyé bouleverse le paysage de la chanson dans la première moitié des années 1960's. En totale opposition avec les valeurs de la chanson "rive gauche" (intelligence, authenticité, exigence, dépouillement), le yéyé prône l'amitié, l'amour & les copains. Dans le yéyé, l'importance des paroles est secondaire, les mélodies simplistes sont à base de rock, de twist, de jerk ou de madison. La plupart des tubes reposent sur trois harmonies au maximum.


En premier lieu, La technologie évolue, le transistor, facilement transportable, a remplacé le poste de radio à tubes qui trônait dans le salon. En outre, l'arrivée du microsillon et de l'électrophone permet de diffuser les 45 tours qui sont maintenant produits par une industrie musicale qui tourne à plein régime, drainant l'argent de poche des "teenagers" (décagénaires) ..
Les compagnies discographiques montent leurs écuries : Richard Anthony et Les Chats sauvages chez Pathé-Marconi, Johnny Hallyday chez Vogue, puis Philips, Les Chaussettes noires chez Barclay
En fin de compte, les flaireurs d'aubaines vont surfer sur la vague yéyé, les trois millions de jeunes de douze à vingt ans forment un marché formidable. L'émission "Salut les copains" (SLC) est lancé en 1959 sur Europe 1 par Frank Trénot et Daniel Filipacchi et rencontre un énorme succès auprès des 12-15 ans. En 1962 l'émission est relayée par un magazine mensuel qui atteindra rapidement une diffusion d'un million d'exemplaires. Pour le duo Filipacchi/Trénot ce sera le début d'un empire de presse.

 

Le podcast "Chronologie de la Chanson #16 :1960-1965 La vague yéyé est disponible ICI.
On peut aussi le ré-écouter sur le site de Radio Campus
Bonne écoute, n'hésitez pas à laisser des commentaires constructifs.


mail de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.