Les boites à chansons au Québec naissent fin des années 1950. Lorsque Félix Leclerc revient en 1953, il est porté par le succès qu'il a rencontré en France. Pourtant, à ce moment-là, au Québec, l'apparition de la télévision vide les salles de spectacle. Mais en 1957 le premier Concours de la chanson canadienne est créé . Celui-ci est "un révélateur sans précédant de l'offre et de la demande d'une chanson authentiquement québécoise". Ainsi, le public y découvre un répertoire original de chansons dans lequel il se reconnaît. Ceci encourage une nouvelle génération d'artistes à prendre la plume et à s'exprimer par des chansons. Ils allaient être le noyau des futures boîtes à chansons au Québec.
En fin de compte, les boîtes à chansons fonctionnaient en dehors des circuits traditionnels de l'industrie musicale, s'adressant aux jeunes, dans des salles peu dispendieuses. Alors que dans les cabarets, le spectacle se déroulait dans une ambiance bruyante, dans les boîtes à chansons, le public est tenu d'observer "le silence le plus respectueux". Finalement, à leur apogée au milieu des années 160, on comptait une quarantaine de boîtes à chansons au Québec.
Nouvelle version du podcast : un titre est maintenant directement accessible en cliquant sur son horodatage (en rouge), d'attendre quelques secondes et le lecteur le diffusera.
Le podcast est écoutable ICI
il est accompagné d'un blog divisé en quatre parties :
- Cadarache
- Ami, veille au grain
- Les Boîtes à Chansons au Québec
- Je suis de cèdre
avec les biographies de Hélène Martin - Jacques Debronckart - Georges Dor - Monique Miville-Deschênes
L'ensemble des podcasts est écoutable là (ou sur le site de Radio Campus ici)
Bonne écoute, salut et fraternité.
mail de contact: