Attention, ce que vous allez entendre n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit là d’une activité qui comporte des risques. Faite sans entrainement, sans repos préalable, sans organisation minimum, elle peut entrainer des lésions cérébrales de type dédoublement de cerveau, perte de neurones, mélange de pinceaux. Nous entrons ici dans le monde de la surcharge cognitive.
Derniers résultats de l’addition des dissonance cognitive actuelles : 7 7 d’un coup. Dernière dissonance en date : Matteo Renzi + A propos de l’Italie, de ce qu’il en reste + Vote électronique, lanceur d’alerte condamné. + Fillon, Macron et autres, le point, la Sécurité Sociale + Chiffres du chomage Décembre 2016. + UE : les arrangements fiscaux accordés aux multinationales ont triplé en deux ans. On passe est passé de 547 en 2013, à 972 en 2014 et à 1.444 en 2015. + Capitalisations boursières
Pour écouter ou télécharger l'émission, cliquer sur les écouteurs => {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/BB161207.mp3{/mmp3ex}
Le concept de dissonance cognitive a été proposé par Leon Festinger en 1957. Cette théorie est sans doute une simplification d'un phénomène beaucoup plus complexe, mais elle permet de cerner bien des aspects autrement étranges du comportement humain et de leur donner du sens.
De plus, elle est d'une grande utilité pour expliquer comment il se fait que nous puissions nous leurrer nous-mêmes, ce qui nous intéresse particulièrement ici. En termes simples, voici ce dont il s'agit.
Imaginez une situation où vous entretenez deux idées, croyances ou opinions incompatibles. Par exemple, vous êtes très attaché à l'opinion X mais, simultanément, vous constatez bien que X est faux en vertu de faits observables. Ou encore, imaginez une situation où vos convictions sont en contradiction avec votre comportement.
Il en résulte, inévitablement, une tension, un malaise. Selon la théorie de la dissonance cognitive, vous chercherez à faire disparaître ou à tout le moins à minimiser cette tension, de la manière la plus simple et la plus efficace possible.
Medef Grand Lille #HDF (Si, si ça existe) .Dans l’agenda de la radio : C’EST POSSIBLE 2016 - 15 Décembre 2016 à l’Université des entrepreneurs, 40 rue Eugène Jacquet, Marcq en Baroeul, Au cœur du réseau des réseaux, venez rencontrer et débattre, avec Medef Grand Lille, Pierre Gattaz, Gérard Mulliez, Xavier Bertrand . . . http://www.univmedef.fr/
UE : les arrangements fiscaux accordés aux multinationales ont triplé en deux ans - RTBF - Belga - 7 Décembre 2016 Les accords fiscaux octroyés par les gouvernements européens aux multinationales, une pratique d'optimisation fiscale qui leur permet parfois d'échapper en partie à l'impôt, ont presque triplé entre 2013 et 2015, selon une étude publiée mercredi par l'ONG internationale Eurodad. La Belgique et le Luxembourg sont les deux pays à avoir conclu le plus d'accords fiscaux _ (ou "rescrits fiscaux") _ avec des multinationales, est-il également précisé.
D'après cette étude, intitulée _ "Survival of the Richest: comment l'Europe soutient un système fiscal international injuste", _ le nombre d'accords fiscaux de ce type, qualifiés "d'accord de complaisance", est passé de 547 en 2013, à 972 en 2014 et à 1.444 en 2015. Eurodad explique s'être basé sur des données publiées par la Commission européenne pour obtenir ces chiffres, qui concernent 17 pays de l'Union européenne, ainsi que la Norvège, dont les politiques en matière fiscale ont été analysées.
La progression du nombre de rescrits fiscaux est _ "très surprenante et profondément inquiétante" _ , a commenté Tove Ryding, co-auteur du rapport, qui s'occupe des questions d'"équité fiscale" chez Eurodad. _ "Avec les exemples d'Apple et des LuxLeaks, nous savons que ces accords secrets peuvent être utilisés a des fins d'évasion fiscale par les entreprises multinationales", _ a expliqué Tove Ryding. Apple, qui avait passé un arrangement avec l'Irlande lui permettant d'échapper en grande partie à l'impôt pendant des années, a été sommé fin août par la Commission européenne de rembourser à Dublin 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus.
Le scandale LuxLeaks, en 2014, renvoie à plus de 350 _ "rescrits fiscaux" _ accordés par l'administration luxembourgeoise à des entreprises, révélés par deux anciens de la firme d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC).
Un journaliste suisse condamné pour avoir révélé une faille dans le processus électoral - RTBF - Belga - 04 décembre 2016 Un journaliste de la télévision publique suisse RTS a été reconnu coupable de fraude électorale après avoir prouvé qu'il était possible de voter deux fois à Genève en ligne. Condamné à deux jours-amende avec sursis, le journaliste fera recours au Tribunal pénal fédéral, rapporte dimanche l'agence ats.
Le ministère public de la Confédération l'a également condamné à une amende de 400 francs suisses et aux frais de la cause, a indiqué à l'ats le journaliste confirmant une information du Matin Dimanche. L'affaire remonte à 2015. Suite à un déménagement, le journaliste reçoit deux fois son matériel de vote pour la votation fédérale et cantonale du 8 mars 2015. Convaincu que le système bloquera un double vote, il tente l'expérience. Mais il réussit à voter deux fois à quelques minutes d'intervalle. Le journaliste avertit immédiatement la Chancellerie. Il réalise ensuite un sujet sur ce dysfonctionnement. Trois semaines plus tard, il est dénoncé par la Chancellerie auprès du procureur général de Genève pour fraude électorale.
Lorsque la Chancellerie a connaissance de faits pouvant constituer un crime ou un délit poursuivi d'office, comme le double vote, elle a l'obligation d'en aviser la police ou le ministère public, s'est-elle justifiée dans un communiqué publié dimanche soir. Elle en a également profité pour expliquer ce "couac": le journaliste a pu recevoir le matériel de vote à double, "car les délais de finalisation des registres électoraux pour les citoyens genevois et pour les Suisses de l'étranger ne coïncidaient pas". Cette situation était connue et pouvait également se présenter dans d'autres cantons.
"Suite à des changements dans la gestion des registres électoraux et l'introduction d'un identifiant unique, ce problème a été résolu. Une telle situation ne peut donc plus se produire", a-t-elle assuré. Le syndicat des journalistes Impressum s'est dit offusqué par cette condamnation. Il estime que la démonstration des failles du système électoral genevois ne pouvait se faire qu'en enfreignant la loi. Le journaliste l'a de surcroît enfreinte "en toute transparence, puisqu'il en a averti la Chancellerie d'Etat", écrit Impressum dans un communiqué.
Accompagnement musical et bonus :
- Messages d’information : Mégacombi de Radio Canut (Radiozine éla-barré - Prix Nobel de la Radio en 2014) : http://audioblog.arteradio.com/blog/3012947/megacombi/
- François Verguet - Mettez-nous tout ! Album Quatre Etages (2009) On a pas trouvé sur yutube, mais il y a celle là : CUPIDON
- Lili Cros & Thierry Chazelle - Les petits attributs
- Bonus : Lili CROS & Thierry CHAZELLE - Les supermarchés - avec les élèves du HangArt
- Le banquet des fraudeurs - Henri Storck (extrait) - 1951
mail de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.